Biarritz, ville pilote

Les tempêtes successives de l’hiver 2013 à 2014 ont été responsables de nombreux dommages sur le littoral français. Cela a été notamment le cas pour Biarritz, où le Casino a été impacté à deux reprises pour un montant de réparation s’élevant à plusieurs millions d’euros.

C’est à ce moment qu’est née l’idée de créer des systèmes de protection amovibles pour protéger du risque de submersion marine et que la Grande Plage de Biarritz est devenue un laboratoire de tests grandeur nature pour le développement des BumperBlade™. Ces modules brevetés sont constitués d’une courbe en matériau composite, qui amortit l’énergie des vagues et qui génèrent un mouvement de retour vers l’océan.

Associés à des sacs lestés de sable appelés BigBump™, ils constituent une digue amovible et temporaire permettant de protéger le littoral.

La ville a depuis signé une convention de recherche couvrant la zone devant l’Hôtel du Palais. Grâce à cela, Biarritz se positionne ainsi en tant que ville pilote de notre système de protection.